Les étapes de pose d’un bois mural

pose d'un bois mural Antony Parquet

Changez votre intérieur en y mettant du lambris en bois. Ce revêtement peut changer et améliorer l’apparence de votre habitation tout en augmentant sa valeur esthétique. Le lambris en bois est parfait pour votre mur, compenser les petites irrégularités ou pour renforcer l’isolation de votre pièce. Zoom sur les étapes de pose d’un bois mural.

Les techniques de pose d’un bois mural

L’installation du bois mural se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, vous devez déterminer le sens d’installation. Vous avez les options suivantes :

  • Installation verticale : Cette technique est utilisée pour donner de la hauteur à la pièce. Cela doit être fait sur un seul mur, sinon la pièce peut sembler plus étroite.

 

  • Installation horizontale : Vous pouvez utiliser cette technique d’installation pour donner une impression de perspective à la pièce. Elle doit être réalisée dans une pièce avec une hauteur sous plafond ou sur un mur perpendiculaire à la source lumineuse.

 

  • Pose diagonale : Grâce à la technologie diagonale, vous pourrez ajouter une touche moderne à la pièce. Cependant, c’est l’installation la plus compliquée, car elle nécessite plusieurs coupes.

 

Une fois la technique de pose choisie, vous devrez choisir entre la pose clou/clip et la pose collée.

  • La pose clouée/clipsée : Ce type de pose s’adapte à tous types de supports, même ceux qui présentent quelques irrégularités. Vous pourrez y ajouter un isolant phonique ou thermique comme la laine de roche.
  • La pose collée : Cette technique ne permet pas une bonne ventilation au lambris bois. Il est donc déconseillé de choisir la pose collée.

Les étapes de poses d’un bois mural

1) La préparation

Dans la pièce où le lambris mural doit être posé, déballez vos lames au moins 24 heures avant la pose pour permettre au bois de s’adapter au taux d’humidité. Stockez les lames sur des tasseaux.

Commencez par démonter les prises. Pour cela, coupez le courant d’alimentation et démontez toutes les prises avant de sécuriser les fils dénudés avec des dominos. Ensuite, passez au démontage des interrupteurs.

2) Le choix de la coupe

Vous devrez choisir le type de coupe, entre la coupe perdue et la coupe pierre. Pour le choix de la mise en place de l’ossature en tasseaux.

De plus, la pose en coupe perdue consiste à utiliser la chute de la première rangée pour réaliser la rangée suivante. Pour la coupe en pierre, elle permet de donner un côté esthétique à votre habitation. Elle demande beaucoup de chute et se pose en verticale.

3) L’installation de l’ossature

Pour l’installation de l’ossature, il faudra tout d’abord le poser sur votre mur de façon perpendiculaire à la pose de votre lambris. Vous allez devoir marquer l’emplacement des tasseaux sur votre mur. Il vous faudra commencer par l’angle du bas selon le sens de la pose. Et tracer des lignes parallèles tous les 50 cm.

Ensuite, il vous faudra couper les tasseaux et les pré-percer avec des vis de fixation. Ensuite fraisez-les et placez les chevilles. Vous allez pouvoir fixer les tasseaux et régler l’aplomb en utilisant une ficelle tendue et en positionnant des cales en contreplaqué derrière les tasseaux intermédiaires.

Ensuite, il vous faudra fixer les tasseaux avec les chevilles enfoncées aux trois quarts. Pour finir, enfoncez les chevilles entièrement et ajoutez des cales derrière les tasseaux si vous en avez besoin.

4) La pose des lames de bois

Pour la pose des lames de bois, votre languette doit rester accessible La languette doit rester accessible pour l’emboîtement pour une pose clouée et la rainure accessible pour une fixation par clips ou agrafes.

Pour votre première lame elle se clouera avec un clou tête d’homme repoussé au chasse-clou.

Si vous avez choisi la pose par clipsage, vous devez positionner les clips tout au long de la rainure de la lame et sur le tasseau avant de les agrafer.

Pour une pose par agrafage, il faut bien vérifier l’aplomb de la lame avant d’agrafer la lame au tasseau à intervalles réguliers.

5) Les finitions

Le long de votre du plafond, collez ou clouez des corniches ou des baguettes champlats.

Fixez des plinthes ou des profilés de sol au pied des parois.

Recouvrez les angles sortants avec des cornières et les encadrements de portes avec des profils à feuillure. Si vous souhaitez habiller les angles rentrants, utilisez de la baguette quart-de-rond.

 

Au niveau du sol, préférez la plinthe ou le profilé de sol et au niveau des angles, optez pour des cornières dans les angles sortants. Ajoutez des profilés cloués au niveau des portes et des fenêtres.

Vous avez des idées ? une envie ?  Un projet ? Nos professionnels sont là pour vous aider. Pour nous contacter, rien de plus simple. Cliquez ICI !

Des articles qui pourraient vous intéressaient :

Antony Parquet - Parquets, peintures et décoration

Vous en voulez encore ?

Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter !

Recevez une fois par mois dans votre boîte mail des conseils déco, les dernières actualités et promotions à ne pas manquer !

Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre adresse mail. Nous respecterons votre temps qui est précieux, votre boîte mail qui est déjà surchargée et la permission que vous nous donnez de vous contacter.

Laisser un commentaire