Chape, carrelage, ancien parquet… Vous pouvez poser votre parquet sur plusieurs types de supports. Quelle que soit votre situation, le support devra toujours être bien plat, sain, sec et la technique de pose devra être adaptée à votre revêtement.
Un support bien préparé
1) La règle des 3S
Pour réaliser une pose dans les meilleures conditions, il est important que votre support respecte plusieurs règles.
Tout d’abord, la règle des 3S. Cette règle a pour but d’examiner le support avant de commencer la pose.
Le premier S veut dire SAIN :
Le support sur lequel vous allez poser le parquet doit être sain. Il ne doit pas présenter de fissures, de traces de gras, de peinture ou d’enduits. Un traitement à base de résine peut améliorer considérablement les problèmes, renforçant l’étanchéité de la dalle.
Le deuxième S veut dire SEC :
Pour vérifier cela, assurez-vous que le taux d’hydrométie est inférieur à 3% à 2cm de profondeur à l’aide d’un humidimètre. Si l’humidité est inférieure à 10%, l’application d’une sous-couche d’étanchéité permet la pose d’un parquet collé.
Le troisième S veut dire SOLIDE :
Vérifiez bien que le support n’est pas cassant, branlant ou friable. Si c’est le cas, prévoyez de remplacer, fixer ou consolider ces parties avant de poser le parquet. L’adhérence de la colle au support ne sera pas compromise.
2) La règle des 3P
Ensuite il y a la règle des 3P. Cette règle a pour but s’assurer que le support soit totalement parfait avant de commencer la pose.
Le premier P veut dire PLAN :
Le support de pose doit être complètement plat. Une tolérance de 5 mm est accordée entre le sol et la règle.
Le deuxième P veut dire PROPRE :
Pour un collage de bonne qualité, le support doit être parfaitement propre. Éliminez toutes traces de peinture, de gras, de colle, de poussière, permet une fixation irréprochable. Un simple coup de balai ne suffit pas à nettoyer correctement le support de pose.
Le troisième P veut dire POREUX
Le support doit présenter une porosité adéquate. Il doit pouvoir absorber suffisamment l’eau. Par exemple, une goutte d’eau doit être absorbée en moins d’une minute.
Une fois ces conditions réunies, munissez-vous de vos outils, sans oublier le niveau à bulle pour vérifier que votre parquet est bien posé horizontalement
Quel parquet et quelle pose pour quel support ?
Il est également important de savoir que le revêtement existant aura un impact sur le choix du parquet et de la technique de pose.
1) La chape de béton
Si votre support est neuf, comme une chape de béton par exemple, il faudra poser une couche primaire d’adhérence dessus et préparez le mortier autolissant. Ensuite, versez la préparation sur le sol, étalez-la et lissez le tout. En cas de besoin, une deuxième couche de mortier peut être appliquée. Vous pouvez choisir un parquet épais et opter pour une pose collée ou flottante.
2) Du carrelage
Si votre revêtement est un ancien carrelage, il faudra poser une couche primaire d’adhérence. Il ne vous reste plus qu’à procéder de la même façon que pour un sol en béton pour terminer votre opération de ragréage. Il est conseillé de prendre un parquet de faible épaisseur. En fonction de la technique de pose choisie, le support nécessitera quelques étapes de préparation, comme le dégraissage et le ponçage.
3) La moquette
Si votre support est une moquette, vous pouvez placer par-dessus un parquet d’épaisseur réduite en pose flottante. Impossible par contre d’opter pour un parquet stratifié étant donné que ce type d’installation requiert un sol solide et stable.
Pour en savoir plus : Poser du parquet flottant sur de la moquette
En bref
La pose d’un parquet ne doit pas être laissée au hasard et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il vaut mieux faire appel à une équipe de professionnels. De nombreux critères doivent être pris en compte pour savoir quel type de parquet et quelle technique de pose choisir. Le support initial est le point de départ de tous vos choix ultérieurs. Mais attention à bien le préparer pour garantir un résultat optimal !
Des articles qui pourraient vous intéresser :


Vous en voulez encore ?
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter !
Recevez une fois par mois dans votre boîte mail des conseils déco, les dernières actualités et promotions à ne pas manquer !
Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre adresse mail. Nous respecterons votre temps qui est précieux, votre boîte mail qui est déjà surchargée et la permission que vous nous donnez de vous contacter.